Publicis: le titre profite de la fusion Omnicom/Interpublic
information fournie par Zonebourse 09/12/2024 à 16:26
Vers 16h00, le titre s'adjuge plus de 2,5%, ce qui porte à près de 27% ses gains depuis le 1er janvier, soit l'une des meilleures performances du CAC cette année.
Omnicom, le numéro un américain de la publicité, a annoncé ce matin avoir trouvé un accord en vue de faire l'acquisition de son concurrent Interpublic dans le cadre d'une transaction entièrement financée par titres.
Aux termes de l'offre publique d'échanges (OPE), les actionnaires d'Interpublic recevront 0,344 action ordinaire pour chacun de leurs titres détenus.
Le rapprochement - qui doit générer des synergies annuelles en termes de coûts de 750 millions de dollars - va donner naissance à un groupe affichant un effectif de plus de 100.000 salariés dans des domaines allant de la publicité au marketing en passant par les relations publiques, l'expérience-client ou l'analyse de données.
Avec le rachat d'Interpublic, Omnicom va voir son chiffre d'affaires annuel passer à 25,6 milliards de dollars.
A titre de comparaison, le chiffre d'affaires annuel du britannique WPP, un autre acteur des 'Big Six' de la publicité, atteint près de 19 milliards de dollars et celui du français Publicis se monte à environ 16 milliards.
Dans une note de réaction, les analystes d'Oddo BHF évoquent une 'opération positive pour toute l'industrie, mais 'surtout pour les concurrents'.
'Cette réduction de la concurrence serait naturellement positive pour cette industrie avec à la clef une capacité à augmenter les prix et une moindre concurrence sur les recrutements', explique la banque privée.
Les équipes d'Oddo mettent par ailleurs l'existence d'un risque d'exécution lié à l'opération, rappelant qu'Omnicom n'a jamais démontré sa capacité à gérer des opérations importantes, comme le montre l'échec de son projet de mariage avec Publicis en 214.
'Le nouveau groupe devrait ainsi gérer un risque de perte de clients et de talents qui pourraient profiter à ses concurrents, et tout particulièrement Publicis qui est le groupe le plus exposé aux US', ajoute Oddo.
A la Bourse de New York, l'action Omnicom cédait près de 7% lundi en début de séance, tandis que le titre Interpublic grimpait de près de 10%.
| 87,0000 EUR | Euronext Paris | +0,72% |
A lire aussi
-
Le procès de dix personnes jugées pour cyberharcèlement à l'encontre de Brigitte Macron, cible d'une infox mondiale selon laquelle elle serait une femme transgenre, s'est ouvert lundi, en son absence, devant le tribunal correctionnel de Paris. Élu, galeriste, enseignant, ... Lire la suite
-
Un arbre a été planté lundi à Clichy-sous-Bois, dans le silence du recueillement, vingt ans jour pour jour après la mort dans cette ville des adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, qui avait déclenché trois semaines d'émeutes urbaines à travers le pays. Une centaine ... Lire la suite
-
Alors que l'ex-fleuron français de l'informatique a traversé de graves difficultés financières au cours des dernières années, et après une année 2024 particulièrement chaotique, Atos tente de redresser la barre en 2025. Malgré un contexte difficile, l'action Atos ... Lire la suite
-
Wall Street peut-elle prolonger son euphorie après un triple record historique de vendredi dernier ? Entre une inflation moins virulente que prévu, une possible baisse des taux de la Fed mercredi, et les résultats très attendus des géants du numérique comme Amazon, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer