Publicis: le titre profite de la fusion Omnicom/Interpublic
information fournie par Zonebourse 09/12/2024 à 16:26
Vers 16h00, le titre s'adjuge plus de 2,5%, ce qui porte à près de 27% ses gains depuis le 1er janvier, soit l'une des meilleures performances du CAC cette année.
Omnicom, le numéro un américain de la publicité, a annoncé ce matin avoir trouvé un accord en vue de faire l'acquisition de son concurrent Interpublic dans le cadre d'une transaction entièrement financée par titres.
Aux termes de l'offre publique d'échanges (OPE), les actionnaires d'Interpublic recevront 0,344 action ordinaire pour chacun de leurs titres détenus.
Le rapprochement - qui doit générer des synergies annuelles en termes de coûts de 750 millions de dollars - va donner naissance à un groupe affichant un effectif de plus de 100.000 salariés dans des domaines allant de la publicité au marketing en passant par les relations publiques, l'expérience-client ou l'analyse de données.
Avec le rachat d'Interpublic, Omnicom va voir son chiffre d'affaires annuel passer à 25,6 milliards de dollars.
A titre de comparaison, le chiffre d'affaires annuel du britannique WPP, un autre acteur des 'Big Six' de la publicité, atteint près de 19 milliards de dollars et celui du français Publicis se monte à environ 16 milliards.
Dans une note de réaction, les analystes d'Oddo BHF évoquent une 'opération positive pour toute l'industrie, mais 'surtout pour les concurrents'.
'Cette réduction de la concurrence serait naturellement positive pour cette industrie avec à la clef une capacité à augmenter les prix et une moindre concurrence sur les recrutements', explique la banque privée.
Les équipes d'Oddo mettent par ailleurs l'existence d'un risque d'exécution lié à l'opération, rappelant qu'Omnicom n'a jamais démontré sa capacité à gérer des opérations importantes, comme le montre l'échec de son projet de mariage avec Publicis en 214.
'Le nouveau groupe devrait ainsi gérer un risque de perte de clients et de talents qui pourraient profiter à ses concurrents, et tout particulièrement Publicis qui est le groupe le plus exposé aux US', ajoute Oddo.
A la Bourse de New York, l'action Omnicom cédait près de 7% lundi en début de séance, tandis que le titre Interpublic grimpait de près de 10%.
82,320 EUR | Euronext Paris | -0,22% |
A lire aussi
-
Des centaines de corps retrouvés, sans doute beaucoup plus sous la boue, et des survivants ayant "tout perdu". Au Soudan, le responsable d'une équipe d'humanitaires allée dans un village reculé, a raconté à l'AFP les conséquences du glissement de terrain dévastateur. ... Lire la suite
-
A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, sans avoir réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et tous les regards se tournent déjà sur les jours d'après. Lundi, le Premier ... Lire la suite
-
Dans la fraîcheur de la nuit, sur des parcelles du Bordelais, une machine vendange des rangs de souvignier gris pour la cave coopérative locale, qui voit dans ce cépage hybride et résistant une des réponses aux enjeux du vignoble. Ce raisin au teint rose à maturité ... Lire la suite
-
Critiqués par de nombreux responsables politiques pour des propos litigieux tenus à des dirigeants du Parti socialiste sur des images filmées à leur insu, les journalistes Patrick Cohen et Thomas Legrand ont défendu samedi leur impartialité et annoncé porter plainte. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer